Arrivée tout en douceur à Edimbourg et en avance ! Nous avons dû néanmoins attendre au désespoir des hôtesses. Même si mon anglais est rouillé : j'ai compris qu'elles parlaient des écossais et des pubs d'où leur retard sur la piste !😜

Petite déception concernant l'aéroport : rien n'est indiqué, pas d'accueil, de contrôle !!! Les arrêts de bus ne sont pas indiqués. 😤Nous avons fialement réussi à trouver le notre... 😅Nous avions pris le skyline 100 avec ryanair afin de payer en euro jusqu'au centre-ville. Attention le tram est plus cher.

Arrivée à Edimbourg centre. Direction notre hôtel : Appart Adagio hôtel situé sur le Royal Mile. Avec nos deux bagages chacun bien lourds, nous avons dû monter la pente raide jusqu'au royal mile. 😅Même si les bagages roulent, vous vous faites des bras en béton !💪🏻

La récompense nous attendait quand même au bout : un très bel hôtel, bien équipé (lave vaisselle, baignoire...) et bien situé.💕💕

Nous nous rendons dans la ville pour réaliser un petit échange de monnaie 💷 afin de faire nos courses au sainsbury's local où nous achetons des légumes (vivement mon marché bio le samedi matin à Narbonne) et des spécialités.

1 er août : on commence les visites

Nous commençons par l'immense château d'Edimbourg avec des vues imprenables sur Edimbourg et les joyaux des rois et reines d'Ecosse (pas de photos possibles😔). Attention, je garde !

Nous sommes passés dans différents bâtiments et dédales : des souterrains où des lignées de rois ont été disséminées lors de repas ; des prisons : j'ai proposé à Julien de choisir son hamac pour la nuit. 😜Etrange... il n'a pas voulu ! 😂

Mais nous avons surtout été profondément touchés par le mémorial dédié aux soldats morts pour leur pays durant de nombreuses guerres passées.

Après un repas à l'appart, nous nous rendons à la cathédrale Saint Gilles qui n'est en fait qu'une église. Sa chapelle du chardon vaut un petit détour de part les ornements d'animaux au sein des scultpures en bois.

Nous finissons au musée national d'Ecosse où je perds Julien épuisé par toutes ses visites. 👀 L'architecture vaut le détour. L'histoire d'Ecosse sans doute aussi mais j'ai au bout d'un moment abandonné la traduction 😰sauf sur Bonnie Prince Charlie. J'ai envoyé Julien à la robotique pendant que je me promenais au milieu de chaussures et de robes... cela étonne-t-il quelqu'un ?😉

Attention ça pique !

Arrivé à l'hôtel, nous recherchons un nouvel hébergement car un hôtel nous a lâché sur une de nos étapes. Galère, surtout sur le secteur !😖

2 août :

Journée qui débute à holyroodhouse, château officiel de la reine d'Angleterre l'été. J'ai compté 9 remises de clés par le maire d'Edimbourg à la reine dont la dernière en 2014. En juillet, 8000 écossais se retrouvent avec elle dans les jardins du château pour un brunch ! Un château qui a accueilli des familles nobles notamment expatriées ( époque de Louis XVI). Un château qui a surtout accueilli en son sein la reine Marie Stuart. Nous avons visité son appartement dont celui de son deuxième époux et nous avons appris les histoires un peu sordides de cette période. Le guide audio est très pratique. Malheureusement je n'ai pu faire que des photos extérieures, les autres lieux étant prohibés. 🙁

Nous avons donc continué notre visite de la ville par le cimetière d'Edimbourg afin de rejoindre Calton Hill 😱: une vue imprenable sur le Château d'Edimbourg, sur le siège d'Arthur. Petite histoire : la nuit menant au 1er mai, à l'aube, les jeunes filles doivent monter jusqu'au siège d'Arthur afin de récolter la première rosée et s'en laver le visage. Il est dit qu'elles garderont la jeunesse éternelle.

A notre retour sur Princess street, nous prenons le bus pour une balade guidée, faite deux fois car la première fois les audioguides ne fonctionnaient pas...😒 la deuxième fois, Julien s'exclamant joyeusement qu'il n'y avait pas de pluie, et bien, manque de pot, sous la pluie, nous l'avons faite avec le parapluie ! 😏

Après que Julien aie négocié un bon échange de monnaie (attention négociez par tel dès votre arrivée. Une proposition vous est faite pour 48 h. Nous avons eu pour échange 1,17€ pour 1 livre) ; nous finissons donc la journée par une visite guidée des souterrains ! Et là on ne trouve pas notre guide !... 😫 ahhhhhh. ouf un autre guide français nous oriente vers Fred, notre guide. En effet comment pouvait-on savoir que Mercat cross c'est la statue avec la licorne. 🤓( j'ai oublié de faire mes devoirs maman !) Sacrée statue ! d'ailleurs toutes les annonces s'y faisaient et encore aujourd'hui 3 jours après (temps de cheval de Londres à Edimbourg) le mariage du Prince Harry et de Megan Markle a été annoncé.🍾 Mais à l'époque, on ne faisait pas que ça sur cette place, on torturait au plaisir des habitants, les personnes dites coupables.😨 Nous avons continué notre visite jusqu'aux souterrains du south bridge qui seraient hantées... 😱pour notre part je pense que les fantômes étaient occupés ailleurs mais Fred a très bien animé.

Nous avons alors profité d'un remontant : notre deuxième whisky depuis notre arrivée. Et nous nous souviendrons toujours de la chambre de bonne dans l'immeuble 17... Merci à Fred !😉

Retour à l'appartement fourbus mais contents : un bon bain 🛁pour se prélasser et au lit car la journée de demain nous attend !